Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joues roses...
Les joues roses...
Les joues roses...
1 avril 2008

O rage !

Vous ne le savez pas, mais ces jours-ci madame Les joues roses est très énervée, voire même très très en colère !

Pourquoi ?

Parce que l'école de mademoiselle première et monsieur second déménage et que la rentrée dans les nouveaux locaux se fait demain.

La belle affaire me direz-vous. Les salles de classe seront beaucoup plus spacieuses et la cour de récréation indécemment plus vaste lorsqu'ils auront fini les travaux à l'intérieur et déblayé les gravats qui occupent les 2/3 de la cour dehors...dernières phases prévues pour cette nuit sans doute???.

Mais l'école sera aussi tellement plus loin de la maison, qu'à vous mes chers amours les joies du lever au chant du coq et du bon bol de gaz d'échappement tout frais produit par les voitures environnantes !

Pot d'échappements dont vous aurez d'ailleurs tout le loisir d'admirer le fonctionnement puisque nous serons tous les matins à cette même heure coincés dans les embouteillages du ring qui ceinture la ville et que de toute façon il n'y a pas de trajet alternatif...

Mais tout ceci n'aurait été qu'une pilule amère à avaler si elle ne s'était accompagnée d'une augmentation de 4 % des frais de scolarité au demeurant déjà très confort, je vous rassure nous voyageons légers, surtout du porte-monnaie... la folie des grandeurs aurait-elle un coût ? ainsi que d'une obligation d'inscrire les enfants à la cantine à compter de la rentrée prochaine au tarif modique de 6 euros / repas / tête de pipe ! D'aucun diront que j'exagère et que je n'ai qu'à fournir un panier repas à ma progéniture comme cela m'a été  judicieusement suggéré, qu'ils l'avaleront sur le pouce avant de retourner en classe pour les 3/4 d' heure de cours qui ont été déplacées d'avant à après la pause qui d'ailleurs c'est vrai n'existait pas jusqu'alors puisqu'elle n'avait pas lieu d'être ! J'ai beau ne pas être une maniaque compulsive de la diététique, le sandwich tous les jours moi, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ressemble très fort à de la "mal-bouffe" ceci sans compter les hivers bavarois qui peuvent descendre jusqu'à -25°C et où chacun sait qu'une portion de crudités et un yaourt à boire suffisent amplement à produire les calories nécessaires à la survie de nos petits anges.

Quid de la fin de l'année en cours ? Débrouillez-vous mères de famille.

Les enfants sortent de classe à 13h15, il n'y a aucun endroit abordable où les faire manger alentour et lorsque vous aurez réussi à regagner votre véhicule garé à 1 ou 2 km de là ( si vous avez eu de la chance) et serez parvenue à sangler tout votre petit monde, il ne vous restera au minimum que 20mn  de trajet pour regagner vos fourneaux ça roule bien à cette heure ci, heureuse veinarde que vous êtes !.

Pour info : nous mangions jusqu'à présent tous les midi dans une petite cafétéria qui jouxtait le lycée. Elle était tenue par une Grecque adorable qui cuisinait tous ses plats chauds elle même et outre l'accueil chaleureux et la possibilité de remplir nos estomacs avant 14 h confortablement assis dans une atmosphère certes un peu bruyante (mais néanmoins joyeuse ) nous bénéficiions d'un copieux plat chaud et équilibré, de  crudités et d'un dessert qui suffisaient amplement à nourrir trois personnes dont un adulte pour la somme de 3 euros 80 au total !

A part ça que vous dire du quartier ?

Que j'ai passé 1/4 d'heure à chercher une place où me garer ce matin (vacances scolaires et heure choisie bien creuse tout exprès) ? Que toutes les rues adjacentes à l'établissement lui même blotti au fond d'un cul de sac !!! sont à double sens mais ne permettent pas le croisement de deux autos si l'une d'elle ne se range pas sur le bas côté lui même déjà occupé par les voitures en stationnement mentionnées plus haut, quelle ironie !

Prenez un sac, jetez-y les véhicules de parents, les autobus de ramassage scolaire,les conditions de non circulation et une impasse, secouez un instant et ouvrez le sac pour admirer le résultat (sans commentaire !)

Qu'ajouter encore si ce n'est que ce matin toujours, une amie m'a confirmé que la gare dont les rails longent la cour de récré ! est la plaque tournante du trafic de drogue local qui sait, peut être que jouer avec des seringues trouvées par terre éveillera chez nos bambins quelque vocation d'infirmière ou de médecin dont nous avons bien besoin par les temps qui courent ?

Enfin que malgré une majorité écrasante du NON à la nouvelle école dans ces conditions, résultat de la consultation des parents d'élèves, l'équipe administrative n'a tenu aucun compte de notre avis... Pourquoi alors avoir perdu tant de temps et gaspillé autant de papier à nous demander notre avis ?

N'est-ce pas ce que l'on appelle habituellement "être victime d'une mascarade"?

Alors pour toutes ces raisons, NON, je ne décolère pas et à mon tour je pose une question : est-ce que désirer que ses enfants grandissent dans  l'amour et le respect de leur langue maternelle et en continuent l'apprentissage est un souhait extravagant ? et en tout état de cause est-ce que cela doit nous coûter si cher, tant en terme moral que pécunier ou logistique ?

Je suis consciente d'avoir été très longue, merci de m'avoir lue jusqu'ici.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de diatribe (qui à mon grand regret n'a rien d'un poisson d'avril !), mais il fallait que ça sorte, ça fait du bien ! Une manière de thérapie en quelque sorte (doublement efficace puisque j'ai du taper mon texte deux fois suite à un bug d'intern*et explorer et là non plus ce n'est malheureusement pas une farce...)

Certains d'entre vous penserons que j'ai tenu là un discours d'expat enfant gâtée et c'est votre droit le plus strict, mais quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me donner votre avis, il m'intéresse.


Et pour finir sur une note plus légère : ma petite couture de l'après midi (je ne sais pas pour vous, mais moi, le ronron de la machine à coudre me calme ;-D)

Bandeaux_Liberty_Edenham

Bandeaux à cheveux en Liberty Edenham avec un petit noeud à porter sur la nuque, pour faire les coquettes en famille !

Patron trouvé chez Elle mais attention, tout en anglais ! Si un tuto en français vous intéresse, laissez un petit comm'.

Publicité
Commentaires
E
Euh pour garer ta voiture, je te propose la solution appliquée ici à Madrid (5000 élèves je crois au LFM), pas de parking alors tout le monde se gare en double file ! Bon j'avoue que j'ai un peu du mal à le faire et que je préfère me garer un peu plus loin quitte à etre bloquée apres ;) Non ca prendrait pas en Autriche?? ;) <br /> Bon courage !
D
mais le fichu est TOP!!!
D
je suis à la bourre? c'est en France???
T
C'est pas sot du tout... Il y a des parents, en France qui font cours à leurs enfants en s'appuyent sur des cours par correspondance.... Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour la sociabilisation de l'enfant.....<br /> Courage donc, et CONTINUEZ À RALER TRÈS FORT, FAITES UN SITTING, PAR EXEMPLE......
T
Et l'école à domicile avec les autres familles du coin ? naaaaaaaan c'est une blague ! C'est débile, c'est quoi exactement leurs bonnes raisons de déménager là maintenant tout de suite si les locaux ne correspondent pas ? J'imagine que tu dois vaoir un chouilla le sentiment d'être prise en otage, parce que globalement... ben tu n'as pas le choix... Sauf à créer une école underground mais bon...
Publicité
Archives
Publicité