Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joues roses...
Les joues roses...
Les joues roses...
19 avril 2008

Orient Express...

DSCF0120

Certains se demandent peut-être si je ne suis pas partie en Chine... non, je suis bien là mais un peu lasse de ce printemps qui n'en finit pas d'arriver, je n'ai pas grand chose à vous montrer. Rarement le temps de toucher à une aiguille ces derniers temps et tout comme elle en ce moment, je suis plus souvent derrière mes casseroles que devant ma machine ! et encore plus souvent derrière mon volant, mais n'en parlons plus ou je risque encore de m'énerver!

La petite improvisation du jour, c'est ce potage Orient Express : un soupçon d'exotisme comme un souvenir de Chine dans ce bouillon parfumé destiné à l'origine à utiliser des restes de poulet rôti et des pattes de canard un peu cuites !

Potage_Orient_Express

Potage Orient-Express

Pour 4 assiettes copieuses, il vous faut :

-1carcasse de poulet et 2 à 3 pattes de canard (environ : ajustez les quantités en fonction de la taille des pièces et de l'appétit de vos convives)

-du gros sel

-2 étoiles de badiane

-1 cuiller à café bombée de mélange 4 épices

-1 cuiller à soupe bombée de graines de coriandre

-3 branches de citronnelle détaillées en tronçons

-1 tour de moulin de poivre parfumé

-6 ou 7 gousses d'ail épluché

-2 petits piments secs (ou plus ou moins selon votre goût)

- 1 morceau de gingembre coupé en tranches

-un petit bouquet de coriandre fraîche

-des nouilles chinoises jaunes

-de l'huile de sésame

-3 oignons nouveaux (avec un blanc assez fin si possible, sinon ne pas utiliser ce dernier)

- 1 petit sachet de légumes chinois prêts à faire sauter.

Mettez tout dans une grande marmite à l'exception de l'huile, de la coriandre fraîche,des oignons et des nouilles qui serviront plus tard. Couvrez d'eau à niveau et mettez à mijoter à feu moyen à découvert jusqu'à ce que votre bouillon aie réduit de moitié. Couvrez. Laissez tiédir en infusant.

Égouttez les viandes et réservez sur une assiette, passez le bouillon au chinois (ha ! ha !) au dessus d'une casserole et dégraissez le, vérifiez l'assaisonnement. Vous pouvez jeter les aromates récoltées dans la passette.

Récupérez les chairs des viandes (avec les doigts, ça se détache tout seul) et jetez les os et les parties grasses.

Mettez votre bouillon clarifié à bouillir et plongez-y les nouilles. Lorsqu'elles sont cuites, retirez les à l'aide d'une écumoire et faites les sauter à feu vif dans un peu d'huile de sésame (ou d'arachide... le sésame donne une saveur orientale supplémentaire mais lorsque l'on en n'a plus comme moi aujourd'hui, l'arachide convient très bien). Réservez.

Coupez le feu sous le bouillon et mettez la viande en parcelles à réchauffer dans celui ci, ainsi que les oignons nouveaux détaillés en rondelles très fines. (la chaleur résiduelle du bouillon suffira à cuire ces fines tranches tout en préservant leur croquant).

Dans la même poêle qui vous a servi à faire sauter les nouilles, précipitez votre mélange de légume et faites le sauter à son tour à feu vif.

Hachez grossièrement un peu de coriandre fraîche et dressez.

DSCF0268DSCF0270

Ci dessus, des photos avec deux exemples de dressages différents (j'avais d'ailleurs oublié ma coriandre... hum ! hum !).

DSCF0116

Crédit photo pour les magnifiques image de Chine (car malheureusement mes pas ne m'ont pas encore guidée jusque là) Truffe et compagnie.

S'il vous reste du bouillon, vous pouvez fort bien le portionner et le congeler pour vous régaler de nouveau un autre jour...Bon appétit !

Publicité
Commentaires
R
Eho du bateau??? J'espère que tu vas bien! Bises!
C
Bon allez reviens de Chine !!!!!!!!!!!!!
L
miam, miam!!!
T
hmmmmmmmmm que ca a l'air bon, j'ai tant envie de chinoiseries en plus en ce moment ! Je me souviens aussi d'un petit plat aux gambas que tu nous avais cuisiné un jour qui mériterait également un descriptif et quelques autres photos de Tubermamie te rappelles-tu ?
S
je garde celà de coté mais faut que j'aille voir mon épicier chinois !<br /> hiihih !<br /> <br /> je voulais aussi te remercier de t'être inscrite à ma newsletter celà me touche vraiment et même si tu fais partie de celles qui n'ont pas gagné de cadeaux j'espère que mes newsletter régulières avec de ptiots cados te feront plaisirs<br /> sincèrement<br /> stef et sa belette au dodo avec papa dans le grand lit car ce soir elle a eu bobo aux dents alors tétés avec maman....
Publicité
Archives
Publicité