Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joues roses...
Les joues roses...
Les joues roses...
3 octobre 2008

Réunification

En ce jour de fête nationale où nos amis germains célèbrent la réunification des deux Allemagnes, je me suis engagée auprès et avec mes consoeurs (c'est vrai ça, toujours rien que des filles ! allez messieurs, bloguez un peu !) des Knödels à publier un article en lien avec cet événement.

N'étant pas une spécialiste de l'histoire allemande, je me contenterai donc de participer de l'allégresse locale en vous présentant le costume traditionnel bavarois que j'ai cousu pour mademoiselle première et qui sera pour l'occasion mon modeste concours à la réunification

...

des cultures française et allemande !

DSCF0014_1 DSCF0012_1

La lumière n'est pas belle ces jours-ci, mais j'espère que cela suffira à satisfaire votre curiosité.

Le Dirndl (c'est son nom ! et avec un peu d'entrainement, on arrive très bien à le prononcer !) est le costume féminin traditionnel bavarois.

Les garçons portent quant à eux le Lederhose - littéralement : pantalon de cuir - et le terme Trachten désigne l'ensemble des costumes féminins et masculins confondus.

DSCF0023

Le Dirndl disais-je donc se compose la plupart du temps d'un chemisier très court en coton blanc qui s'arrête juste sous la poitrine. Souvent à manches bouffantes, il a un décolleté plus ou moins échancré.

(souvent plutôt très très plongeant mais on arrive aussi à trouver des modèles qui préservent parfaitement votre vertu !)

Sur ce chemisier on enfile une robe (ou un bustier et une jupe) dont le corsage sans manches et à découpes (on les voit sur la photo) moule le buste et met avantageusement en avant le décolleté mentionné plus haut.

DSCF0008

La jupe se porte au choix : très longue à la cheville oude différentes tailles de plus en plus courte jusqu'au mini Dirndl et l'ensemble est complété par un tablier contrastant. très pratique pour ramasser les poires et autres noix...

collage1

Bref, quel que soit votre style, vous trouverez un Dirndl à votre goût !

Faites un petit tour chez les participantes pour découvrir d'autres facettes de notre Wiedervereinigung à la mode franchouillarde, vous ne serez pas déçus !

J'ai déjà vu deux ou trois recettes qui m'ont l'air d'être lecker, lecker, lecker !

(pour visiter les pages des Knödels, les liens sont en bas à droite)

(si vous voulez voir d'autres Dirndl et des Lederhosen, vous pouvez cliquer  ici ou encore ou tout simplement taper ces mots dans votre moteur de recherche... Viel Spass !)


EDIT DU 4 OCTOBRE

J'ai mis à jour mes liens Knödels, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps ...

Certaines avaient fermé leur blog ou n'avaient rien posté depuis 2007, elles ont disparu de ma liste ... toutes les autres (qu'elles aient ou non participé à notre billet à thème de cette fois ci) sont en activité et vous pouvez aller leur rendre une petite visite.

Enfin une spéciale dédicace à Lulu , danseuse à l'opéra de Munich... quand vous aurez-vu ce qu'elle cuisine et admiré sa photo dans la marge, vous comprendrez qu'il ya des injustices criantes dans la vie hé ! hé !

(Chère Lulu, je blague ! je sais bien que ton physique de rêve est du à tes longues, longues heures de travail et d'entrainement et pas à tes sublimes gâteaux au chocolat ;-D)

 

Publicité
Commentaires
D
c' est vrai que tu as de l'or dans les mains je vis te dire ce que l' on m' adit il n'y apas longtemps, que j' avais la magie aux bouts des doigts c' est pas beau ça !!!<br /> tu as du talent et t' occuper de tes enfants est un talent de maman continue a nous enchanter dane
D
j'ai un vrai Dirndl mais en France, c'est pas facile de le porter ! lol<br /> celui que tu as fabriquer est à tomber, bravo
D
j'ai une copine qui en avait un très chouette, c'est sympa de voir ces traditions qui se prolongent comme un fil rouge...Grüss Gott!
T
Bravo pour ton costume tradi, je sais que tu baaaaaaaaaves dessus depuis que tu y es là bas en plus. Dis. Tu nous montre pas mister deuz en culotte de cuir ?
L
Un bien joli Dirndl, cela me rappelle de jolis souvenirs!
Publicité
Archives
Publicité