Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les joues roses...
Les joues roses...
Les joues roses...
6 juin 2008

Das perfekte bayerische Dinner - Le dîner bavarois (presque) parfait

En ce jour chargé d'histoire (6 juin... 1944... bataille de Normandie... les carottes sont cuites ... etc, etc...) je me joins à mes consoeurs bloggueuses du groupe franco-allemand des Knödels pour vous présenter dans le cadre de notre action commune, un billet à vocation culinaire.

D'ailleurs c'est bien connu : les grandes amitiés comme les solides réconciliations se scellent souvent autour d'un bon gueuleton !

(RrrrhhhoooRrrrhhhooo, M'ame Les joues roses, quel vocabulaire ! Ttt, ttt, ttt !)

Bref, notre but est aujourd'hui de vous faire partager une expérience alimentaire, biculturelle et (si possible) amusante.

N'ayant pour ma part connu aucun déboire dînatoire (n'est-ce pas Marion ?), je choisis donc de vous narrer ma plus cuisante (ha! ha!) déconfiture (ho! ho!) en terme de gastronomie bavaroise.

Ayant toujours été curieuse de découvrir les produits locaux lors de mes voyages, vous imaginez bien qu'habitant pour quelque temps l' Allemagne, je fais mes petites expériences ...

Après le jus de choucroute (qu'honnêtement je ne recommanderai même pas à mon pire ennemi), je me suis donc attaquée à ce monument mondialement célèbre qu'est la Münchner Weisswurst (prononcer "vourcht") (littéralement saucisse blanche munichoise).

Récente et heureuse propriétaire de deux magnifiques spécimens acquis chez mon boucher, je me rendais donc d'un pas alerte et pleine de bonne volonté chez mon maraîcher en quête du légume qui sublimerait mon boyau farci.

Quelle ne fût donc pas ma surprise lorsque secouée d'un fou rire inextinguible, ma charmante marchande des quatre saisons se mit à alerter toute la maisonnée afin qu'elle profite elle aussi de l'excellente question de la non moins hilarante petite française !

Et la boutique entière bien sûr, de s'esclaffer à son tour !

Le calme revenu j'appris enfin que ce fleuron de la gastronomie locale ne se déguste (et ce à l'exclusion de toute fioriture, sachez le vous aussi bande de béotiens) que chauffée (et non bouillie) à l'eau et accompagnée d'un Breze (prononcer "brèdze") et de süsse Senf ("zussezènf" moutarde douce locale un peu sucraille à mon goût mais bon, je suis dijonnaise alors il ne fallait pas s'attendre à ce que je m'esbaudisse non plus hein?!).

J'ai alors fait amende honorable et promis que j'allais aussitôt me procurer deux Breze pour accompagner mon fromage.

J'ai réglé mon brocoli, mes tomates et mes champignons et suis sortie en me demandant si je n'aurais pas du leur avouer que je comptais passer au grill leurs joyaux charcutiers ?!?

Moralité : n'hésitez pas à saupoudrer un brin de fantaisie sur vos bons vieux classiques, vous ne serez pas déçus!


Pour préparer de délicieuses et très académiques Weisswürste, je vous conseille donc d'aller voir ici. Vous pourrez également vous documenter ou encore sur ce site très complet (mais tout en allemand). Enfin, aux plus téméraires, je ne saurai que recommander cette chanson tout à la gloire de notre fleuron local.

topf

photo empruntée sur internet (je ne suis pas encore accro à ce point !)

Et pour cuisiner les Weisswürste à ma façon : faites les revenir à la poêle, et accompagnez les de tomates et champignons au four à la provençale et de haricots vert ou d'un peu de brocoli...

Viel Spass !

Amusez vous bien !


Mea culpa : au moment de publier mon billet je m'aperçois que le site tout en allemand propose quantité de recettes à base de Weisswurst sacrilège!!! . Je reconnais donc avoir été mauvaise langue !

Publicité
Commentaires
D
oh j'adore ça les Weisswurst mais en France cela n'existe pas ... je retourner en allemagne moi
D
aber das schmeckt so gut!
F
wunderbar * Quel belle description !<br /> ça y est j'ai ouvert mon blo et je vous y éspèrent nombreuses ;-)) flâneries chics =>http://dubonheurmaison.canalblog.com/
G
Amusez-vous bien les filles!!!
G
Je reviens d'un we chez mes grands-parents (Lorraine), ils ont choisi un restaurant parce qu'il était moins bourratif qu'un autre, et quand j'ai voulu des légumes pour accompagner ma viande, ma mamie m'a dit qu'ils n'en servait pas l'été!!! Cette région est assez grande... (Au fait tu es tagguée!!!)
Publicité
Archives
Publicité